Présentation générale

Introduction

Au fil du temps, plusieurs appellations ont été utilisées pour nommer ce fabuleux réseau :

  • Massif d’Arbas : du nom de la forêt du village principal de la vallée, mais seulement 10% du réseau est sur la commune d’Arbas le reste étant sur la commune de Herran – La Baderque.
  • Coume Ouarnède (Coume Hiournède) : c’est l’appellation la plus connue mais la moins précise car restrictive : une coume est un vallon, il y a en effet plusieurs vallons sur ce massif. De grandes cavités ne s’ouvrent pas dans la Coume Ouarnède : grotte de Pène Blanque, gouffre du Pont de Gerbaut, gouffre de la Henne Morte, grotte du Gran Bourusse…
  • Réseau Félix Trombe / Henne-Morte (ou système), dénomination la plus exacte. Nous gardons ces deux noms car pendant longtemps il y a eu deux systèmes bien indépendants avec deux résurgences distinctes.


Situation géographique

Situé sur le département de la Haute-Garonne à 100 km au sud de Toulouse, limitrophe avec l’Ariège, le massif d’Arbas est au cœur des Pyrénées Centrales. Promontoire avancé il domine le piémont pyrénéen.

Au Sud, le massif est délimité par une longue ligne de crêtes, frontière entre l’Ariège et la Haute-Garonne.

D’un côté, la vallée de la Bouigane qui arrose les villages ariégeois de Saint-Lary, Orgibet… de l’autre côté c’est la vallée de l’Arbas. Cette ligne commence au col de la Croix de Guéret (alt. 1217 m), longe les différents sommets de Cornudère, franchit le col des Hérétchés, ou col de la Coume (alti. 1432 m), passe par le Tuc de la Casse et aboutit au sommet du Pic de Paloumère à 1608 m.

A l’Ouest, la limite est marquée par les crêtes du Plan de Liet allant du col des Hérétchés au col de Hougas (alt. 1358 m). Ce col partage la vallée du Rossignol et la vallée de planque, où sort les eaux de la Henne Morte.

Au Nord du massif, la vallée de Planque, orienté sud-est, aboutit au village d’Arbas (alt. 407 m).

A l’Est, le ruisseau du Surgeint, qui prend sa source sous le cols de la Croix de Guéret et coule en direction d’Arbas, marque la limite du massif.

Survoler la zone :

Caractéristiques du massif

Le sommet du Plan de Liet, altitude de 1517 m, est le point haut du massif, les différentes résurgences se trouvent à 758 m et à 450 m.

Une grande partie du massif est sur le versant Nord. Un climat frais est présent toute l’année. Au printemps la neige entassée dans les multiples coumes et talwegs tarde à fondre. Les vents dominants sont de Nord-Ouest. On peut noter un climat atlantique à tendance montagnarde. Les orages violents sont rares, cependant les pluies continues et le brouillard sont fréquents : c’est le temps de la Coume !

Une forêt très dense recouvre en grande partie ce massif de moins de 10 km2.

Sur la partie supérieure du massif (entre 1500 et 1300 m) avec une pente faible on trouve les pâturages qui résistent difficilement à l’avancée de la forêt. Le cœur de la forêt, assez difficile d’accès, constitué de talweg, d’effondrements, de dolines, de coumes, de lapiaz, est couvert en grande partie de hêtres. C’est un terrain très cassé, où la marche est difficile et les repères sont rares. Malgré la proximité de la route (on n’est jamais à plus d’une heure de marche de la voiture) il est fréquent de se perdre et de tourner dans la forêt plusieurs heures. Les principaux gouffres s’ouvrent ici. C’est un terrain très accidenté.

Ensuite un replat très net apparaît entre 700 et 800 m (le Plan de Gaule) auquel fait suite une rupture de pente assez brutale qui se termine au château de Gourgue à 470 m.

Quelques falaises modestes (maximum 20 m de haut) se trouvent dans le massif. Les plus grandes, hauteur dépassant les 200 m (falaises de Bourusse, de Pène Blanque, falaises sous le Pale de Toch…) sont dans la vallée de Planque.

Pour la plupart des cavités, une marche d’approche de 5 minutes à 1h00 est nécessaire. Peu de porche permettent de se mettre à l’abri du mauvais temps, la plupart des cavités débutent par un puits.

La forêt d’Arbas recèle une faune et une flore denses et riches :

Oiseaux : Grand Corbeau, Chocard à Bec Jaune, Pic Noir, Buse, Coq de Bruyère, Palombe, Choucas, Milan Royal, Vautour Fauve…

Mammifères : Isards, Lièvre, Cerfs, Biche, Sangliers, Chevreuil…

Amphibiens : Salamandre…

Flore : Myrtillier, Framboisier, Fraise Sauvage, multitude de champignons, Jonquille, Grassette, Gentiane Jaune, Carline à Tige Courte, Muguet Sauvage, Cirse Lancéolé, Gentiane Printanière, Colchique…

Arbres : sapins, Hêtres, frênes, bouleaux, noisetiers, If…

En plus en été les pâturages sont occupés par des moutons, vaches et chevaux.

Les commentaires sont fermés.